Formations pour les organismes de formation

La loi « Avenir Professionnel » a été votée en dernière lecture par l’Assemblée Nationale le 1er août 2018 et promulguée par le Président de la république le 5 Septembre 2018.

Cette nouvelle réforme de la Formation Professionnelle va avoir des conséquences importantes dans la gestion et l’offre des Organismes de Formation, qui ont tout juste digéré la réforme de 2014, conjuguée aux effets du Covid 19 et de la digitalisation inévitable des Organismes de Formation.

Montalembert Conseils et Formation vous propose, en présentiel et en distanciel personnalisé, sept formations afin de prendre les bonnes décisions et de définir la bonne stratégie après la Réforme de la Formation Professionnelle.

METTRE EN PLACE LA STRATÉGIE QUALITÉ DE VOTRE ORGANISME DE FORMATION AVANT LE 1ER JANVIER 2021

Le décret qualité a défini les SEPT critères qui devront être remplis par les Organismes de Formation pour être susceptibles d’être financés par les fonds de la Formation Professionnelle le 1er janvier 2022.

La loi du 5 septembre 2018 oblige tous les organismes de formation qui souhaitent continuer à faire financer leurs formations après le 1er janvier 2021 à obtenir pour cette date une certification qualité.

Un report d’un an a été décidé en avril 2020 pour tenir compte des conséquences du confinement lié au Covid 19.

Vous allez pouvoir vous préparer pour continuer à faire financer vos formations après le 1er janvier 2021.

Formation en présentiel   Formation personnalisée en distanciel

CREER ET GERER EFFICACEMENT UN ORGANISME DE FORMATION

 Créer un organisme fait suite, la plupart du temps, à une expertise forte, sur un domaine particulier, doublée d’une passion pour la formation et la transmission des savoirs.

Cependant, la formation professionnelle est un secteur réglementé à travers le code du travail et, très vite, vous serez confrontés à de nombreuses contraintes et incertitudes : déclaration d’activité à la Direccte, respecter la réglementation juridique et comptable des organismes de formation, franchir le défi du décret qualité, connaître les financements possibles.

Vous découvrirez également l’ensemble des acteurs qui composent le secteur de la Formation Professionnelle (DGEFP, financeurs, contrôleurs, organismes de formation, France Compétences, …)

Si vous venez de créer votre organisme de formation ou si vous êtes nouvel embauché dans le secteur, cette formation de deux jours est faite pour vous,  afin de vous donner toutes les bases dans le but de maîtriser les tenants et aboutissants du secteur : le commercial, le juridique, la comptabilité, les financement, les acteurs, la notion de qualité …

Si vous êtes déjà dans la Formation professionnelle, cette formation mettra à jour vos compétences après la réforme de 2018.

A son issue, en fonction de vos difficultés, vous pourrez poursuivre votre apprentissage à travers nos autres formations, plus spécialisées.

Formation en présentiel    Formation personnalisée en distanciel         

RESPECTER LA RÉGLEMENTATION DES ORGANISMES DE FORMATION APRES LA REFORME

La réforme de 2018 qui s’est mise en place modifie considérablement la réglementation de la Formation Professionnelle Continue en France, tant au niveau de l’environnement de la Formation Professionnelle qu’au niveau des obligations des organismes de formation.

Par ailleurs, le décret Qualité du 30 juin 2015 oblige les Organismes de Formation à s’engager sur la maîtrise de la réglementation de la formation professionnelle.

Si vous souhaitez remettre à jour vos connaissances ou découvrir la Formation Professionnelle et vous souhaitez maîtriser entièrement la réglementation pour minimiser voire annuler les risques de votre organisme de formation, alors cette formation de deux jours est pour vous.

Nous ferons le tour de toute la réglementation en accord avec la nouvelle réforme de la Formation Professionnelle 2018.

Attention : cette formation vous permettra de respecter l’indicateur 23  du référentiel national qualité QUALIOPI.

Formation en présentiel    Formation personnalisée en distanciel      

MIEUX COMMERCIALISER ET FAIRE FINANCER SES FORMATIONS APRES LA REFORME

Comme pour toute activité commerciale ou artisanale, produire c’est bien, mais vendre c’est encore mieux.

L’objectif de cette formation est de vous donner tous les atouts pour définir la meilleure stratégie commerciale en fonction de votre activité et de votre passé, de vous donner un panorama de l’activité de la Formation Professionnelle en France, de vous présenter les différents outils marketing et de commercialisation disponibles et, enfin, de vous préparer à mieux vendre vos offres de formation.

La réforme de 2018 a modifié le panorama de la Formation Professionnelle de manière dramatique pour certains, de manière providentielle pour d’autres et nous avons vu se créer CINQ marchés indépendants de la formation professionnelle.

Cette formation vous permettra de développer vos ventes et de permettre à vos clients d’obtenir le financement adéquat.

Formation en présentiel   Formation personnalisée en distanciel    

RENDRE SES FORMATIONS ÉLIGIBLES AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION APRES LA REFORME

La nouvelle réforme de 2014 a mis l’individu au centre du processus pour permettre la formation tout au long de la vie.

La loi du 1er août 2018 a renforcé cela, avec l’application CPF gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations et la transformation des heures en euros.

Contrairement au Droit Individuel à la Formation, les formations éligibles au CPF doivent être certifiantes (comme pour la professionnalisation).

L’objectif de ces deux formations de deux jours est de vous donner toutes les connaissances et la pratique vous permettant de rendre vos formations éligibles au Compte Personnel de Formation.

Après voir étudié la Commission Nationale de la Certification et les principes de la certification en France, nous étudierons les règles et l’ingénierie de la certification soit au RNCP, soit au répertoire spécifique selon que votre formation mène à un métier plein et entier ou à une compétence professionnelle.

De nombreux exercices et mises en situation viendront accompagner la formation pour que vous puissiez agir et vous lancer

Formation en présentiel RNCP   Formation personnalisée en distanciel RNCP      

Formation en présentiel RSCH   Formation personnalisée en distanciel RSCH     

REMPLIR LE BILAN PÉDAGOGIQUE ET FINANCIER ET RESPECTER LES OBLIGATIONS COMPTABLES DES ORGANISMES DE FORMATION

S’adapter au Bilan Pédagogique et Financier

La déclaration du bilan pédagogique et financier à la DIRECCTE est un élément essentiel et très dangereux dans la gestion de l’Organisme de Formation. Le bilan Pédagogique et Financier continue de marquer une nouvelle rupture avec le passé pour s’adapter aux différentes réformes de la formation professionnelle.

Anticipez et adaptez votre organisation pour être prêt à temps avant le 30 juin.

Formation en présentiel   Formation personnalisée en distanciel