Créer et gérer efficacement un organisme de formation

Découvrez l'ensemble de la formation professionnelle

CREER ET GERER EFFICACEMENT UN ORGANISME DE FORMATION APRES LA REFORME DE 2018

Créer un organisme fait suite, la plupart du temps, à une expertise forte sur un domaine particulier, doublée d’une passion pour la formation et la transmission des savoirs.

Cependant, la formation professionnelle est un secteur réglementé à travers le code du travail et, très vite, vous serez confrontés à de nombreuses contraintes et incertitudes : déclaration d’activité à la Direccte, respecter la réglementation juridique et comptable des organismes de formation, franchir le défi du décret qualité.

Vous découvrirez également l’ensemble des acteurs qui composent le secteur de la Formation Professionnelle (DGEFP, financeurs, contrôleurs, organismes de formation, France Compétences, …)

Si vous venez de créer votre organisme de formation , si vous êtes nouvel embauché dans le secteur ou encore si vous souhaitez refaire un point complet sur le secteur de la Formation Professionnelle, après la réforme de 2018, cette formation de deux jours est faite pour vous, afin de vous donner toutes les bases dans le but de maîtriser les tenants et aboutissants du secteur : le commercial, le juridique, la comptabilité, les financements, les acteurs, la notion de qualité …

Vous pourrez poursuivre votre apprentissage à travers nos autres formations plus spécialisées, si besoin.


Public

Salariés, gestionnaires et dirigeants d’organismes de formation ou personnes ayant le projet de créer un organisme de formation 

Objectifs de la formation

  • Définir son organisation administrative et juridique d’un OF en conformité du Code du Travail
  • Définir sa propre stratégie commerciale en fonction des offres de formation
  • Définir sa stratégie qualité
  • Définir sa stratégie vis-à-vis du CPF

Programme de la formation

  • L’environnement et les acteurs de la Formation Professionnelle
  1. La nouvelle définition de la notion de Formation Professionnelle
  2. Les acteurs de la Formation Professionnelle créés par la réforme
  • La réglementation juridique des organismes de formation
  1. La réforme de 2018
  2. Les documents obligatoires
  3. Le contrôle de la Direccte
  4. L’option pour l’exonération de TVA
  5. Les sous-traitants
  • Les obligations comptables des Organismes de Formation
  1. Les comptes comptables et les annexes à créer
  2. Le Commissaire aux Comptes
  3. Le Bilan Pédagogique et Financier
  • La Commercialisation des Offres de Formation
  1. Les marchés de la Formation Professionnelle en France et son évolution
  2. Les financements possibles après la réforme
  3. Les différentes stratégies commerciales possibles après la réforme
  4. Le marketing et la commercialisation des offres de formation
  • Le décret qualité et les obligations de organismes de formation
  1. Le Décret Qualité de 2019
  2. Le référentiel unique
  3. La stratégie qualité avant le 1er jnavier 2022
  • Le Compte Personnel de Formation et les formations certifiantes
  1. Les conditions générales d’éligibilité des formations au CPF après la réforme
  2. Les titres RNCP, les CQP et le répertoire spécifique


DUREE FORMATION

14 heures

COUT FORMATION

980€ HT

PROCHAINES DATES SUR ZOOM

Les 26 et 27 mai

FORMATEUR

Eric Conti, Directeur de Montalembert Conseils et Formation

Détails et inscription


MODALITES ET DELAIS D’ACCES

La formation sera validée uniquement après la validation du respect des prérequis par le candidat.

L’inscription peut avoir jusque 5 jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles.

CONTACTS

Les demandes de renseignement peuvent se faire par téléphone au 03 20 47 46 17 ou par email à contact@montalembert-conseils-et-formation.fr


ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Lors de nos premiers contacts, nous vous proposerons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

Le référent handicap est Eric CONTI, que vous pourrez joindre au 03 20 47 46 17.


MODALITÉS D’ÉVALUATION

Modalité d'évaluation initiale

  • Une évaluation préalable à l'entrée en formation est réalisée dès la demande d'inscription afin d'identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.

Modalité d'évaluation finale

  • Questionnaire d'évaluation sous forme de Quizz

MÉTHODES MOBILISÉES

Modalités pédagogiques

Notre formation s'articule sur une alternance d'apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d'expériences de notre formateur
  • Travaux en sous-groupes et mise en situation.
  • Échanges et retours d'expérience entre les participants. - Exercices et ateliers d'application permettant aux stagiaires et au formateur d'évaluer les progrès individuel et collectif.

Documentation remise aux stagiaires

  • Kit stagiaire 
  • Engagé dans une démarche environnementale, tous les documents sont transmis au format PDF



MONTALEMBERT CONSEILS ET FORMATION

Téléphone : 03 20 47 46 17
Email : info (@) montalembert-conseils-et-formation.fr


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