Certification de qualification professionnelle


Qu'est-ce que le certificat de qualification professionnel (CQP)

Le certificat de qualification professionnel (CQP) est un titre qui permet la reconnaissance des compétences d’un individu pour un métier précis.

A l’inverse des titres professionnels qui sont choisis par les Ministères, le CQP est délivré par les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) des branches professionnelles, qui déterminent les métiers en tension dans leur secteur et qui souhaitent déléguer à des organismes de formation les formations et les évaluations des stagiaires, pour mener au certificat de qualification professionnelle.


Comment mettre sa formation au CQP ?

Pour recevoir la délégation par la branche pour pouvoir organiser la formation et l'évaluation des stagiaires, il faut prendre contact avec la branche professionnelle concernée et remplir le dossier complet pour postuler.

Il faudra alors démontrer ce qui a été mis en place pour respecter les référentiels de compétences et de formation et prouver que tous les moyens pédagogiques, techniques et matériels de manière à être en capacité de faire les formations, mettre en place les évaluations, avant d'envoyer les candidats à la commission de certification de la branche avec le maximum de taux de réussite.

Des audits sur place pourront être réalisés par la branche.

Après passage en commission de branche, vous serez (ou pas) autorisés à proposer des CQP au nom de la branche pour plusieurs années.


Comment se faire accompagner pour le CQP ?

Monter le dossier des branches professionnelles et le défendre avec succès est un exercice difficile.

Montalembert, fort de son expérience vous donnera toutes les informations nécessaires et vous permettra de monter votre dossier au plus vite et avec succès, quelque soit la branche concernée.